Retour à l'accueil
Membres du bureau
de l'institut ReCAPPS
Claire Perrin
Claire Perrin est professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – Université de Lyon, sociologue au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS, EA 7428). Elle étudie l’émergence de l’éducation thérapeutique et l’introduction de l’activité physique adaptée dans le parcours de soins et de santé, en tant qu’objets d’intervention spécifiques associés à des professionnalités émergentes participant au renouvellement des appuis normatifs dans le monde médical. Ses travaux soutiennent le Master IGAPAS (Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé) qu’elle dirige. Sa participation à l’expertise collective de l’Inserm 2019 « Activité physique – Prévention et traitement des maladies chroniques » a permis d’établir une première revue de littérature sociologique sur la question. Elle a également participé aux travaux de la DGS pour la mise en application de la prescription d’activité physique aux malades en ALD, ainsi qu’aux travaux de la HAS pour l’élaboration d’un guide méthodologique de prescription d’AP.
Contacter par email
Contacter par email
+
Claire Perrin
Présidente
Gilles Vieille-Marchiset
Gilles VIEILLE MARCHISET, docteur en sciences sociales, est Professeur des Universités et directeur du laboratoire "Sport et Sciences sociales à Strasbourg. Ses travaux de recherche relient activités physiques, santé et inégalités sociales et territoriales. Il a dirigé (2012-2016) un programme de recherche de comparaison européenne (www.apsapa.eu) sur la promotion de la santé et les activités physiques dans les quartiers pauvres en Europe (France, Suisse, Allemagne,Italie). Il vient de publier un ouvrage sur la question aux Editions L'Harmattan Collection Logiques sociales : La conversion des corps. Bouger pour être sain (2019).
Contacter par email
Contacter par email
+
Gilles Vieille-Marchiset
Vice-Président
Clément Perrier
Clément Perrier est maître de conférences en sociologie à l'Université de Nîmes, rattaché au laboratoire APSY-V. Ses travaux portent sur l’activité physique en tant que catégorie d’action publique, sur les politiques de santé et du sport, sur l’essor du « sport-santé » dans les fédérations sportives ainsi que sur l’éducation thérapeutique du patient. Il est expert auprès de la Haute Autorité de Santé sur les questions de prescription d’activité physique, membre du comité scientifique de la Stratégie Nationale Sport-Santé et président de la Commission Basket-Santé de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball
Contacter par email
Contacter par email
+
Clément Perrier
VIce-Président
Yves Morales
Yves Morales est socio-historien, maître de conférences-HDR à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il est co-directeur du Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps (creSco). Ses recherches interrogent l’évolution des dispositifs accompagnant les formes de mobilisations politiques, sociales, scientifiques et culturelles en faveur de l’activité physique pour la santé, l’éducation et le bien-être des populations. Il analyse, sous un angle sociologique et historique, les jeux de savoirs et de pouvoirs dans la production des normes relatives à la promotion des modes de vie physiquement actifs et/ou de programmes « sport-santé ». Les analyses s’appliquent au champ sportif, au domaine scolaire ainsi qu’aux dispositifs du secteur médical (notamment en matière de prévention et d’éducation à la santé).
Contacter par email
Contacter par email
+
Yves Morales
Trésorier
Yan Dalla Pria
Yan Dalla Pria est sociologue, maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université Paris Nanterre et chercheur au sein du laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S). Il est élu au Conseil d’administration de la Société des Sociologues du Sport de Langue Française (3SLF) et membre fondateur de l’Observatoire du Sport d’Entreprise (OSE) ainsi que de l’Institut de Recherche Collaborative sur l’Activité Physique et la Promotion de la Santé (ReCAPPS).
Ses travaux de recherche portent sur la mobilisation des pratiques sportives dans les politiques d’entreprises (sport santé bien-être, développement RH, etc.).
Contacter par email
Contacter par email
+
Yan Dalla Pria
Trésorier Adjoint
Sylvain Ferez
Maître de conférences HDR à la Faculté des sciences du sport de l’université de Montpellier, Sylvain Ferez est directeur du laboratoire « Santé, éducation, situations de handicap » (EA 4614). Ses travaux de recherche développent une lecture socio-historique des enjeux liés à l’accès aux activités physiques et sportives des personnes ayant des incapacités et/ou vivant avec une maladie chronique. Il a récemment publié La corporation critique. Gestion physique et mobilisation sportive des marges (L’Harmattan, 2016) et Prisons. Usages et appropriations des espaces carcéraux (avec Laurent Solini et Jennifer Yeghicheyan, Éditions de la Sorbonne, 2019).
Contacter par email
Contacter par email
+
Sylvain Ferez
Secrétaire