Adhésion

Pour une demande d'adhésion :

Afin de rejoindre pour la première fois l’Institut ReCAPPS, veuillez télécharger le document ci-dessous et nous le transmettre complété par mail. Le Conseil d’Administration vous confirmera ensuite rapidement que votre adhésion a été acceptée. 

Formulaire d'adhésion à télécharger


Une fois votre demande acceptée ou pour un renouvellement :

Si vous avez déjà été adhérent·e de l’Institut ReCAPPS ou que votre demande de première adhésion a été acceptée par le CA, vous pouvez régler votre cotisation annuelle au lien suivant :

Régler votre cotisation annuelle sur HelloAsso.com

Pourquoi adhérer à l’Institut ReCAPPS ?

L’institut ReCAPPS (Institut de Recherche Collaborative sur l’Activité  Physique et la Promotion de la Santé) est une association dont l’objectif est de valoriser les recherches en sciences humaines et sociales relative au sport et à la santé et de favoriser la recherche collaborative par une mise en réseau de différents  acteurs, dispositifs, situations et pratiques qui participent à la promotion de la santé par le sport et les activités physiques.

Fédérer les acteurs autour des recherches collaboratives multi-sites


Dans un monde de la recherche où la santé, le sport et les activités physiques sont principalement portés par les sciences de la vie, les appels à projet sont encore peu pensés en termes de sciences humaines. L’institut ReCAPPS est né du constat que sur ce plan, il existe un vide important face aux enjeux des politiques de la promotion de la santé : son but est d’y répondre en faisant se croiser les compétences de recherches de spécialistes du sport, de la santé, de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ou encore des sciences politiques afin de rendre visible l’expertise de STAPS et des sciences humaines et sociales sur la question du corps, des activités physiques ou sportives et de la santé.

Crée par des universitaires en lien avec des acteurs du terrain, l’Institut ReCAPPS a pour but de regrouper chercheurs et professionnels à travers les organisations associatives ou institutionnelles, pour partager leurs problématiques et produire de nouvelles expérimentations sur plusieurs territoires dans le domaine de la promotion de la santé par les activités physiques et le sport en associant à une démarche de recherche collaborative multi-sites.

Afin de faire connaître le plus largement possible l’avancée des recherches sur le thème de la promotion de la santé par le sport, le site internet www.institut-recapps.com (en cours d’élaboration) et une newsletter bi-annuelle de l’Institut ReCAPPS constitueront des espaces de visibilités des travaux académiques existants. Dans une dynamique de comparaison internationale, le site de l’association vise ainsi à contribuer au rayonnement de la production scientifique dans ce domaine en permettant de recenser les thèses et les publications.

Mieux connaitre la demande sociale dans une démarche de recherche collaborative.


Entendant rapprocher les acteurs de la société civile (privés ou publics) avec les usagers et les chercheurs, l’institut ReCAPPS se fixe deux objectifs principaux : d’une part, s’inscrire dans une démarche de recherche interventionnelle multi-sites co-construite avec les acteurs de terrain et les usagers ; d’autre part, produire une connaissance fine des publics ciblés dans le cadre de la promotion de la santé par les activités physiques et le sport : dispositions sociales, inégalités de santé, modes de vie, expériences du handicap ou de la maladie, environnement, vulnérabilités…

En termes de politiques publiques, la question de la promotion de la santé par le sport et les activités physiques se confronte aux types de sciences sur lesquelles faire reposer son action. Les sciences sociales permettent de rendre compte de leur mise en œuvre en prêtant une attention particulière au risque que politiques nationales ou locales n’aggravent les inégalités sociales et territoriales.

La recherche en sciences humaines et sociales portée par l’Institut ReCAPPS infléchit la vision par trop réductrice de la personne à sa pathologie, et aborde la santé de façon plus ouverte pour mener à bien la question des ressources permettant de développer les projets de vie.

L’Institut ReCAPPS est également amené à traiter des questions environnementales, avec le développement des mobilités douces, mais aussi avec celui des pratiques dites « écologiques » dans l’environnement urbain. Dans un contexte de politique publique d’autonomisation de la personne, le sujet de l’encadrement de la pratique sportive de loisir (trail, yoga, jogging, plateaux techniques, parcours sportifs) reste plus que jamais d’actualité.

En bref, trois raisons pour rejoindre l’Institut ReCAPPS :


1- Intégrer un réseau de chercheurs, d’acteurs et d’usagers, nationaux et internationaux, impliqués dans une démarche de promotion de la santé par les activités physiques et le sport au niveau national, comme international
2- Être informé.e des dernières innovations et publications nationales et internationales, notamment en sciences humaines et sociales dans ce secteur
3- Participer à des recherches collaboratives multi-sites novatrices