Recherches en cours
Rejoignez l’espace de partage et d’échange
Penser nos objets de recherche au temps du covid-19
S’il y a actuellement une indéniable urgence à mener des études cliniques pour faire face à la contamination virale et à la prise en charge médicale des personnes atteintes par le covid-19, la définition de nouveaux objets sociologiques autour de l’activité physique, de la maladie et du confinement relèverait d’un empressement opportuniste, courant les risques de sociocentrisme et de « solutionnisme ». Si elles ont su nourrir les illustrations empreintes d’humour et de dérision du dessinateur britannique William Heath Robinson (1872-1944), de telles postures ne sauraient être celles de notre collectif.
L’Institut ReCAPPS entend au contraire poursuivre et coordonner le travail de fond déjà engagé par les chercheurs et acteurs qu’il fédère, la prise en considération des effets du contexte actuel ne devant pas nous conduire à renoncer au temps long, indispensable pour penser nos objets de recherche, y compris en ce temps inédit d’épidémie.
Nous vous invitons ainsi à nourrir un espace de partage et d’échange sur les effets du covid-19 et de ses modalités de gestion, non seulement sur nos protocoles de recherche en cours, mais plus globalement sur les différents terrains de recherche que nous avez construits au fil du temps.
Par-delà la suspension d’une partie du recueil de données, les aménagements nécessaires, les reconfigurations du projet, qu’est-ce que la pandémie et le confinement font à nos terrains de recherche ? Comment affectent-ils les contacts que nous avons avec eux, en particulier avec les acteurs qui les composent ? Quelles incidences ont-ils par ailleurs sur l’expérience des usagers, qu’il s’agisse des publics cibles des politiques de santé publique, notamment les plus « vulnérables », des opérateurs qui mettent en œuvre ces politiques (les réseaux de promotion de la santé, les associations d’accompagnement et autres acteurs de santé communautaire, pour n’en citer que quelques-uns), ou encore des professionnels ?
Cet espace de partage et d’échange, qui vise l’approfondissement de l’analyse de nos données en cours de recueil, débouchera à terme sur d’autres initiatives comme l’organisation d’une journée d’études et/ou la formalisation collective d’un projet plus ciblé.
Nous invitons tous les chercheurs intéressés à se manifester et à nous rejoindre.