Référence : Alexandre Feltz , Sport Santé sur Ordonnance. Manifeste pour le mouvement, Paris, Ed. des Equateurs, 2020, 173 p.
Par Emmanuel Dizin, doctorant au L-ViS (EA 7428)-Université Lyon 1
Cet ouvrage rédigé par le Docteur Alexandre Feltz, militant de la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, retrace l’histoire du dispositif innovant « Sport Santé sur Ordonnance » du point de vue de l’auteur qui l’a conçu et mis en œuvre, de l’émergence du dispositif à Strasbourg jusqu’à sa diffusion nationale au sein du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. En faisant référence à sa double expérience de médecin généraliste toujours en activité, et d’élu municipal adjoint aux questions de santé, le Dr Feltz présente plusieurs « histoires » qui permettent d’asseoir la légitimité scientifique et politique de la prescription d’activité physique, tout en soulignant l’indispensable engagement de différents acteurs : la ville, les médecins généralistes au centre du dispositif, les intervenants en activité physique et les bénéficiaires, invités dans l’ouvrage comme témoins de l’intérêt du dispositif pour leur propre cas. Alexandre Feltz présente finalement sa vision de ce qu’il dénomme « une Ville Sport-Santé » à la fois soucieuse de réduire les inégalités sociales de santé et de favoriser la mobilité dans une approche écologique.
Les travaux de recherche en sciences sociales ne manqueront certainement pas de mobiliser ce témoignage engagé d’un pionnier du sport santé sur ordonnance en France. C’est le cas de ma thèse qui étudie le réseau socio-technique du dispositif « En forme sur Ordonnance » de la Ville de Villeurbanne prenant en compte l’initiative strasbourgeoise. Son objectif est de saisir l’innovation « en train de se faire ».